fbpx

Comment créer sa liberté financière (même sans héritage) ?

par ALLISON JUNGLING

liberte-financiere

Vous rêvez de liberté financière ? D’autonomie, de liberté, d’aisance pour vous et votre famille ? Mais vous vous demandez comment créer sa liberté financière lorsque l’on part de zéro ? Je vous propose de découvrir la manière de bâtir son indépendance et sa liberté financière en 2024. Allons-y !

C’est quoi la liberté financière ? 

 

« La liberté financière consiste à faire travailler votre argent pour vous et non travailler pour de l’argent » – Robert Kiyosaki.

Autrement dit, la liberté financière consiste à mettre en place des leviers qui vous permettent de générer des revenus. Et faire en sorte que ces revenus soutiennent votre style de vie, vous permettent de vivre un niveau de vie qui vous satisfera.

Bien souvent, lorsque l’on parle de liberté financière, on y associe la notion d’indépendance financière. C’est-à-dire l’autonomie financière, le fait d’avoir mis en place un système qui ne dépend pas d’une seule source de revenus, et qui vous permettra de vous sentir libre financièrement.

La majorité des français ne se sent pas libre financièrement, se sent limitée et a tendance à penser qu’elle “ne gagne pas assez d’argent”. Par rapport à quoi au juste ?

Pas assez d’argent par rapport au style de vie qu’elles souhaitent vivre, par rapport à leurs envies et l’impact financier de ceux-ci. La liberté financière serait finalement le plaisir de disposer de revenus adaptés à nos envies, pour ne pas à regarder à la dépense et pour envisager l’avenir financier de manière sereine.

Le but avec la liberté financière est alors de mettre en place un système qui vous permette de générer des revenus (en plus de votre activité professionnelle), de telle sorte à ce que vos revenus soient décorrélés de votre temps de présence ou de tâches à effectuer.

Comment obtenir la liberté financière ? 

 

1 – Se renseigner sur les différents leviers

Pour tendre vers la liberté financière, je vous invite à ouvrir l’œil afin de comprendre les différents leviers qui s’offrent à vous.

Atteindre la liberté financière ne signifie pas toujours quitter son activité salariée pour créer un revenu entrepreneurial. C’est une possibilité mais non une obligation.

En règle général, pour atteindre une indépendance et liberté financière, il sera nécessaire de faire un point sur : 

  • vos finances actuelles, votre épargne, vos leviers financiers, vos possessions matérielles,
  • votre éducation financière : connaissez-vous les différentes possibilités pour réaliser des investissements, créer un effet de levier sur vos finances, etc ?
  • vos possibilités d’investissements : l’acquisition de biens immobiliers, les actions, les cryptomonnaies, ou d’autres actifs,
  • votre profil, vos envies et vos attentes. Il existe différentes manières d’atteindre la liberté financière, qu’êtes-vous prêts à mettre en pratique, qu’est-ce qui vous correspond davantage ? 

L’investissement est un pilier de la liberté financière : il peut vous aider à faire croître votre patrimoine au fil du temps. En parallèle, vous pouvez imaginer générer des revenus supplémentaires immédiatement (que cela soit via un side business ou autre).

 

2 – Opérer des choix stratégiques

Ensuite, lorsque vous aurez davantage de clarté sur les possibilités qui s’offrent à vous : prenez une décision.

Si vous déterminez que vous êtes à l’aise avec l’idée de vendre vos créations en céramiques en parallèle de votre activité salariée, et d’investir cet argent en bourse… Allez au bout des choses !

Définissez un plan, les moments durant lesquels vous investissez, à quel moment vous revendez ? Qu’est-ce qui serait une réussite pour vous et qu’est-ce qui serait un échec ? 

Si vous décidez d’investir en immobilier locatif pour augmenter votre patrimoine et percevoir des loyers (bonne idées !), définissez au préalable votre capacité d’investissement et le type d’exploitation qui vous convient.

Ne partez pas à l’aveugle, jamais. La liberté financière s’acquiert par une analyse fine, des actions bien pensées et de la mise en pratique. Rien ne sera plus utile que d’imaginer un plan et toutes ses variables, puis de vous confronter à la réalité. C’est ainsi que vous grandirez et que vous arriverez à définir des stratégies financières vraiment efficaces.

 

3 – Actionner et persévérer

Enfin, le plus difficile sera certainement – après le passage à l’action initial – de persévérer. Pourquoi ? Parce qu’il est facile de se laisser griser au départ, au démarrage d’une action nouvelle, à la promesse alléchante (la liberté financière). Mais il est plus complexe de rester déterminé, y compris lorsque le temps devient gris, que les doutes vous assaillent.

Lorsque le marché immobilier se tend, que les actions en bourse chutent ou qu’une crypto monnaie se dévalue. 

On se laisse embarquer par les craintes des autres, les doutes sur le bien fondé de votre investissement etc. restez focus. N’écoutez pas les autres, qui n’ont pas votre plan exact (et votre pourquoi) en tête ! Pourquoi tout le monde n’est pas libre financièrement ?

Parce que cela demande des efforts et de la persévérance (avant de profiter des résultats). De penser à contre-courant, et d’exploiter vraiment ses connaissances, rester curieux, agile et audacieux !

liberté financière

Le meilleur investissement pour la liberté financière : investir en immobilier 

 

Vous le savez certainement si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou si vous avez lu mon livre (disponible ici)… Un des leviers fondamental qui m’a permis d’atteindre la liberté financière, c’est l’immobilier.

Et avant toute chose, je tiens à vous préciser que vous n’avez pas besoin d’être héritier ou pistonné pour utiliser l’immobilier dans votre stratégie financière. Investir en immobilier m’a demandé de mettre en place un plan d’action, et de m’y tenir. Puis, lorsque j’ai pu acquérir mes premiers biens immobiliers, j’ai tout de suite perçu le potentiel de ce type d’investissement !

C’est fou, lorsque vous trouvez le bien idéal, qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire, dans un emplacement stratégique pertinent… Même si cela vous demande de mettre la main à la patte et réaliser quelques travaux ou concessions, l’immobilier peut être un véritable game changer pour votre vie. Actuelle et future.

Pour découvrir une méthode pas à pas, et profiter de mes conseils expérimentés, découvre le programme de la formation vivre de l’immobilier en moins de deux ans en cliquant ici. 

 

Allison Jungling – Vivre de l’immobilier.

acheter une place de parking

Acheter une place de parking : bonne ou mauvaise idée d’investissement locatif ?

Vous envisagez de débuter dans l’investissement locatif et vous interrogez sur l’intérêt d’acheter une place de parking ? Ou bien vous réfléchissez à diversifier vos ...
Lire la suite →
Fiscalité immobilier locatif

5 infos pour bien comprendre la fiscalité de l’immobilier locatif

Vous vous questionnez autour de la fiscalité de l’immobilier locatif ? Certains termes vous semblent obscurs mais vous aimeriez mieux comprendre cet environnement ? Je ...
Lire la suite →
achat immobilier 110%

Est-il encore possible de faire un achat immobilier à 110% ?

Vous en avez rêvé : acquérir un bien immobilier sans débourser 1 centime de votre poche, ou presque. L’achat immobilier à 110%, cette formule magique ...
Lire la suite →

inscrivez-vous gratuitement à la newsletter immo d'allison jungling !

Ne manquez plus aucune info ni aucun évènement ! Trucs & astuces, bon plans, partage d’expériences sont sur la newsletter d’Allison Jungling.