fbpx

Emprunt immobilier courte ou longue durée pour un investissement malin ?

par ALLISON JUNGLING

Vous vous trouvez face à une épineuse question : faut-il opter pour un emprunt immobilier à courte durée, rembourser des mensualités plus élevées et gagner du temps… Ou privilégier un emprunt sur une longue durée, s’endetter plus longtemps, mais avec plus de liquidités au quotidien ? Comment prendre une décision éclairée qui s’aligne parfaitement avec votre situation financière personnelle, et votre stratégie d’investissement ? Je vous propose de prendre un peu de hauteur pour prendre votre décision. Allons-y !

Comprendre l’emprunt immobilier et ses enjeux

Disclaimer : je ne suis ni courtier, ni banquier. Les informations proposées ici sont diffusées à titre indicatif, afin de vous aider à statuer sur votre projet. Gardez votre bon sens et analysez les éléments auprès d’un professionnel  avant de vous lancer sur votre propre projet immobilier.

Déchiffrer le puzzle de l’emprunt immobilier peut sembler cauchemardesque au début n’est-ce pas ? Je vous comprends, j’ai eu de nombreuses sueurs froides lors de mes différents investissements immobiliers sur cette dizaine d’années. 

Pour vous aider dans votre processus de prise de décision afin de choisir entre un emprunt immobilier courte ou longue durée, je vous propose quelques informations à analyser selon votre situation.

3 fondamentaux de l’emprunt immobilier

Au cœur de tout emprunt immobilier se trouvent trois composantes : 

  • le taux d’intérêt
  • la durée d’amortissement
  • et le coût total du crédit

Le taux d’intérêt influence la quantité d’intérêts que vous allez payer sur le prêt. Tandis que la durée d’amortissement (autrement dit, la période sur laquelle vous remboursez le prêt), impacte le coût total du crédit

En d’autres termes, plus le prêt est long, plus vous payez d’intérêts au total. Ce qui, naturellement, rend le crédit plus coûteux.

Impact de la durée sur votre investissement

La décision entre un emprunt immobilier courte ou longue durée impacte le coût total de votre crédit. 

Un emprunt à long terme peut sembler attrayant en raison des versements mensuels plus bas, mais il entraîne aussi plus d’intérêts payés sur toute la durée du prêt. 

En revanche, un emprunt à court terme aura des versements mensuels plus élevés. Mais le coût total en intérêt sera moins élevé en raison de la durée de remboursement plus courte.

Emprunt immobilier courte ou longue durée : un choix personnel

Je vous encourage à peser soigneusement les avantages de l’emprunt immobilier courte ou longue durée en fonction d’un critère primordial.

Lequel ? Je parle bien sûr de votre situation financière personnelle, et de vos objectifs à long terme. 

Concrètement, un emprunt court ouvre la voie à une liberté financière plus rapide, mais peut mettre la pression sur votre budget mensuel. 

À contrario, un emprunt à long terme offre plus de flexibilité en termes de paiements mensuels, plus de liquidités pour le quotidien, mais vous aurez ce crédit ouvert sur une plus longue période… ce qui peut vous freiner si vous avez d’autres besoins d’emprunt à soumettre à la banque.

Emprunt immobilier courte ou longue durée : quelle option pour quels objectifs ?

La durée de votre emprunt immobilier peut sembler être un simple détail technique dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier, mais en réalité, elle est d’une importance fondamentale pour atteindre vos objectifs d’investissement. Le choix entre un emprunt immobilier court et un emprunt immobilier long peut changer la face de votre projet d’investissement.

Un emprunt immobilier court est une option attrayante si vous avez une certaine flexibilité financière, ou si votre objectif est d’acquérir votre résidence principale (et pas forcément faire de l’investissement immo). 

D’autre part, un emprunt immobilier long peut vous permettre d’alléger vos mensualités en échange d’une période d’endettement plus longue. Si vous avez besoin d’une certaine marge de manœuvre dans votre budget mensuel, ce sera l’option la plus favorable, à première vue. 

emprunt immo : courte ou longue durée

Bien choisir la banque pour emprunter en immobilier

Lorsqu’il s’agit de concrétiser vos projets immobiliers, le choix de votre banque est un facteur incontournable ! Je vous le dis souvent, être bien entouré est la clé des investissements réussis (ainsi que le choix de l’emplacement, mais c’est une autre histoire).

Comparer les offres de prêt immobilier disponibles sur le marché est indispensable pour obtenir les meilleures conditions de prêt. Oui, quitte à solliciter 5 banques, 10 ou 15 !  Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), les frais annexes et les assurances sont des éléments déterminants pour évaluer le coût réel de votre crédit.

N’hésitez pas à négocier un emprunt dans votre banque. Selon votre profil emprunteur, certains paramètres peuvent être ajustés à votre avantage. 

Comme par exemple la négociation des frais de dossier, du taux d’intérêt ou encore des conditions de garanties et d’assurances. Il est donc important d’être bien renseigné et de savoir défendre votre dossier pour obtenir les conditions de prêt les plus favorables.

Prenez le temps de bien choisir la banque pour emprunter en immobilier, car elle sera votre partenaire sur le long terme ! Si vous avez besoin de savoir monter un dossier bancaire béton pour obtenir le prêt avec les meilleures conditions possibles, RDV dans la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans (à découvrir ici).

Emprunter pour investir en immobilier… tout un programme !

Dans le vaste univers des investissements immobiliers, la décision de l’emprunt immobilier est déterminante. Le choix entre une courte ou longue durée d’emprunt n’est pas simplement une question de durée, mais une décision qui peut influencer votre style de vie, votre stabilité financière future et la réalisation de vos ambitions à long terme.

Au final, le choix entre un emprunt à long terme et un à court terme dépend de votre situation financière, de vos objectifs à moyen et à long terme, de votre stratégie d’investissement et de votre tolérance au risque. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et la bonne décision dépend de ce qui compte le plus pour vous.

Alors, soyez actif sur vos recherches ! Ne vous contentez pas des “on dit”, et ne vous laissez pas influencer par les personnes négatives ou peu encourageantes ! Si l’investissement immobilier vous appelle, foncez. Tout est possible, dès lors que vous en avez vraiment envie, et que vous prenez les bonnes informations au bon moment.

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez commencer par parcourir mon livre avec les 68 commandements de l’immobilier en cliquant ici. 

 

Allison Jungling – Vivre de l’immobilier

acheter une place de parking

Acheter une place de parking : bonne ou mauvaise idée d’investissement locatif ?

Vous envisagez de débuter dans l’investissement locatif et vous interrogez sur l’intérêt d’acheter une place de parking ? Ou bien vous réfléchissez à diversifier vos ...
Lire la suite →
Fiscalité immobilier locatif

5 infos pour bien comprendre la fiscalité de l’immobilier locatif

Vous vous questionnez autour de la fiscalité de l’immobilier locatif ? Certains termes vous semblent obscurs mais vous aimeriez mieux comprendre cet environnement ? Je ...
Lire la suite →
achat immobilier 110%

Est-il encore possible de faire un achat immobilier à 110% ?

Vous en avez rêvé : acquérir un bien immobilier sans débourser 1 centime de votre poche, ou presque. L’achat immobilier à 110%, cette formule magique ...
Lire la suite →

inscrivez-vous gratuitement à la newsletter immo d'allison jungling !

Ne manquez plus aucune info ni aucun évènement ! Trucs & astuces, bon plans, partage d’expériences sont sur la newsletter d’Allison Jungling.