fbpx

5 infos pour bien comprendre la fiscalité de l’immobilier locatif

par ALLISON JUNGLING

Fiscalité immobilier locatif

Vous vous questionnez autour de la fiscalité de l’immobilier locatif ? Certains termes vous semblent obscurs mais vous aimeriez mieux comprendre cet environnement ? Je vous propose un zoom sur les éléments à connaître en termes de fiscalité pour l’immobilier locatif. Prenez note !

Disclaimer : je ne suis ni courtier, ni banquier. Les informations proposées ici sont diffusées à titre indicatif, afin de vous aider à statuer sur votre projet. Gardez votre bon sens et analysez les éléments auprès d’un professionnel avant de vous lancer sur votre propre projet immobilier.

Comment les impôts sur les revenus fonciers sont-ils calculés ?

Commençons par quelques éléments de compréhension.

Les impôts sur les revenus fonciers sont calculés en fonction des revenus que vous tirez de la location de votre bien immobilier. Ok ? Ça inclut les loyers perçus ainsi que les éventuels revenus complémentaires (tels que les revenus publicitaires pour les locations saisonnières).

Il existe deux régimes fiscaux pour les revenus fonciers :

  1. le régime micro-foncier 
  2. et le régime réel. 

Le régime micro-foncier s’applique automatiquement si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros par an. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30% sur vos revenus.

En revanche, si vos revenus fonciers dépassent 15 000 euros par an ou si vous choisissez d’opter pour le régime réel, vous devez déclarer vos revenus fonciers dans le cadre de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous pourrez déduire de vos revenus les charges et les dépenses liées à votre bien immobilier locatif.

Les différentes options fiscales disponibles

Outre le choix entre le régime micro-foncier et le régime réel, il existe d’autres options fiscales qui peuvent vous permettre d’optimiser vos impôts sur les revenus fonciers.

Par exemple, si vous réalisez des travaux de rénovation éligibles, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôt comme le dispositif Pinel pour les logements neufs ou à rénover. Ou encore le dispositif Malraux pour les immeubles situés dans des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

De plus, si vous mettez en location un bien meublé, vous pourrez bénéficier du régime fiscal du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce régime vous permet de déduire vos charges réelles et d’amortir la valeur de votre bien immobilier, ce qui réduit votre base imposable… et donc vos impôts.

En choisissant les options fiscales appropriées et en étant bien informé sur la fiscalité de l’immobilier locatif, vous pouvez optimiser vos impôts sur les revenus fonciers et rentabiliser encore plus votre investissement. Vous l’avez compris, il ne suffit pas de trouver un bien immobilier pour obtenir des revenus locatifs…

C’est bel et bien un ensemble d’informations qui vous permettront de décider quelle est la meilleure option pour votre investissement immo ! Bien sûr, il est possible que vous fassiez des erreurs (j’en ai fait plein moi-même !)… Mais il est possible d’anticiper et de faire de meilleurs choix en vous formant à l’investissement immobilier. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans. 

Fiscalité immobilier locatif

La veille active concernant la fiscalité de l’immobilier locatif

Voici quelques éléments de réponses pour vous donner un aperçu de la fiscalité des revenus fonciers en France. Bien entendu, je vous invite à vérifier les informations qui peuvent évoluer très vite, en vous rendant sur le site du Gouvernement.

Pour continuer à bénéficier au maximum de la fiscalité de l’immobilier locatif, tenez-vous informé des dernières lois et réglementations en vigueur. N’hésitez pas à consulter des professionnels (comme un gestionnaire de patrimoine) pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation.

Et maintenant ? Vous pouvez aller plus loin en parcourant mon livre « Les 68 commandements de l’immobilier » en cliquant ici.

 

Allison Jungling – Vivre de l’immobilier

acheter une place de parking

Acheter une place de parking : bonne ou mauvaise idée d’investissement locatif ?

Vous envisagez de débuter dans l’investissement locatif et vous interrogez sur l’intérêt d’acheter une place de parking ? Ou bien vous réfléchissez à diversifier vos ...
Lire la suite →
achat immobilier 110%

Est-il encore possible de faire un achat immobilier à 110% ?

Vous en avez rêvé : acquérir un bien immobilier sans débourser 1 centime de votre poche, ou presque. L’achat immobilier à 110%, cette formule magique ...
Lire la suite →

Emprunt immobilier courte ou longue durée pour un investissement malin ?

Vous vous trouvez face à une épineuse question : faut-il opter pour un emprunt immobilier à courte durée, rembourser des mensualités plus élevées et gagner ...
Lire la suite →

inscrivez-vous gratuitement à la newsletter immo d'allison jungling !

Ne manquez plus aucune info ni aucun évènement ! Trucs & astuces, bon plans, partage d’expériences sont sur la newsletter d’Allison Jungling.