Si vous êtes ici, c’est certainement que vous avez compris qu’il était possible de gagner de l’argent avec l’immobilier. Bien, mais comment générer des revenus exactement ? Quelle est la méthode qui permet de réussir un premier investissement locatif ou un achat immobilier ? Je vous propose de découvrir les 4 étapes essentielles pour comprendre comment gagner de l’argent par l’immobilier et enfin passer à l’action.
Est-il possible de gagner de l’argent avec l’immobilier ?
Je suppose qu’au fond de vous, le doute subsiste : est-ce que c’est vraiment possible de le faire ? N’est-ce pas réservé à une élite ? Ne faut-il pas être riche pour générer du cash grâce à l’immobilier ? Et puis, si c’était si facile, tout le monde le ferait, non ?
Vos questions sont légitimes, et assez fréquentes. Mais laissez-moi vous montrer qu’il est possible de gagner de l’argent avec l’immobilier, même quand vous n’êtes pas né avec une cuillère d’argent à la bouche.
Et si, au lieu de rester avec ces peurs en tête, vous réfléchissiez autrement ?
En vous autorisant à écouter vos vraies envies, votre ressenti. Avez-vous envie de vivre une vie esclave d’un travail qui n’est pas votre vrai kiff, votre vrai désir ?
En réalité, il est possible de vivre la vie dont vous avez toujours rêvé car tout part d’une décision (la vôtre, votre propre engagement). Je vous propose d’acquérir tous les outils nécessaires pour votre grand plongeon dans le bain de l’immobilier… Vous pouvez vous procurer mon livre « Vivre de l’immobilier » ici, ou bien passer l’étape suivante en rejoignant la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans en cliquant ici… à vous de jouer.
4 étapes pour gagner de l’argent avec l’immobilier : la méthode
1 – Se renseigner sur les possibilités en immobilier
La première étape consiste à observer et comprendre les différentes possibilités en immobilier. C’est – à priori – un nouveau Monde qui s’ouvre à vous, et avant de signer un acte d’achat chez le notaire, quelques informations seront pertinentes.
Aussi, il sera intéressant de comprendre les types de biens disponibles sur le marché et les différentes possibilités d’exploitation. Voici quelques éléments pour vous aiguiller.
- les types de biens dans lesquels investir : appartement, maison, place de parking, terrain, immeuble…
- l’investissement immobilier dans du neuf, de l’ancien, avec ou sans rénovation, avec ou sans travaux de gros œuvre…
- les formats d’exploitations : location courte durée, location à l’année, colocation, location saisonnière, location aux particuliers, location aux professionnels, l’achat-revente…
Le principe est simple : vous achetez un bien immobilier et l’exploitez. Si vous optez pour un investissement locatif, les loyers annuels vont couvrir les coûts d’entretien, de taxes, de prêt immobilier et même générer un revenu (le fameux cash-flow).
Si vous préférez l’achat-revente (aussi appelée « flipping »), il s’agira de rénover un bien pour en augmenter sa valeur et revendre pour réaliser un bénéfice (plue-value).
2 – Découvrir sa vision, son pourquoi
Je sais qu’il peut être contre-intuitif d’opérer à un retour à soi et se poser des questions à soi-même lorsque l’on parle d’immobilier.
Mais je vous assure que c’est ce qui fera toute la différence ensuite dans vos décisions en immobilier. Pourquoi ?
Parce qu’être au clair – vraiment – avec ses attentes vous permettra d’aller dans la bonne direction. En plus, cela vous permettra de tenir bon durant les phases de découragement que vous rencontrerez certainement :
- quand vous vous heurter au 7ème “non” d’une banque,
- quand vous ne verrez aucune annonce susceptible de vous intéresser par rapport à vos critères,
- quand votre entourage vous fera douter de vos possibilités et du côté irréaliste de vos attentes (selon leur prisme)…
Mettre le doigt sur ce qui compte vraiment pour vous, c’est l’assurance d’aller au bout de vos envies. Parce que vous aurez enfin un moteur sur lequel s’appuyer. Vous voyez l’idée ?
Vous allez devoir lever le voile sur votre “pourquoi”. Autrement dit, pourquoi voulez-vous gagner de l’argent avec l’immobilier ? Ça va vous permettre quoi, au juste ?
(Spoiler alert, la réponse “avoir plus d’argent” n’est pas assez précise, creusez davantage). Ça va vous permettre quoi “plus d’argent” au quotidien ?
Est-ce que c’est passer plus de temps en famille en passant d’un temps plein à un 50% à votre travail ? Et donc, l’occasion de créer des souvenirs avec vos enfants, vivre autrement que par la pression des horaires (le “vite, vite, la crèche va fermer”… et la culpabilité de ne pas être “assez” avec sa famille).
Est-ce que c’est la fierté et la satisfaction de se constituer un patrimoine ? Et d’envisager d’être rentière à 45 ans ?
Prenez ce temps de réflexion, il est important. Et si vous avez besoin d’un aiguillage plus précis, rejoignez-moi dans la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans ici (vous pouvez même utiliser votre CPF pour cela, royal !).
3 – Clarifier ses attentes, adopter une stratégie et se former à l’immobilier
Ensuite, quand votre objectif est clair, votre “pourquoi” trouvé, vous pouvez clarifier vos attentes afin d’être en accord avec votre vision.
Autrement dit, c’est le moment de définir le type de rentabilité que vous souhaitez et le format en immobilier qui vous conviendra vraiment. C’est le moment où vous choisissez vos priorités, où vous vous questionnez sur la pertinence d’acheter ou louer sa résidence principale.
Où vous vous questionnez sur où investir (proche de chez soi, loin, dans certaines villes ?), et quel type de bien choisir en fonction de votre pourquoi et de vos attentes. Rappelez-vous, c’est exactement pour cela qu’il est essentiel de partir de VOUS pour choisir ensuite en conscience comment investir pour gagner de l’argent avec l’immobilier.
C’est ici où vous définissez si selon votre profil il est plus judicieux d’acheter un bien (appartement, maison etc) ou plutôt un immeuble par exemple.
4 – Observer le marché pour trouver le bien idéal
Étape suivante, vous l’aurez compris : se lancer pour trouver la bonne affaire. Car oui, votre bien idéal sera nécessairement une bonne affaire pour vous, selon vos critères. Si ça ne l’est pas, ce n’est pas votre bien idéal. N’est-ce pas ?
Ce sera le moment pour réaliser des visites avec la posture adéquate, durant lesquelles vous saurez exactement quoi observer, que demander. C’est ce qui vous permet ensuite de faire une analyse correcte et d’identifier si oui ou non vous souhaitez vous positionner.
Et là, vous vous demandez certainement “mais comment est-ce que je sais si c’est un bon prix et quel prix dois-je proposer pour négocier” ? Je ne peux pas vous répondre à brûle-pourpoint ici, car vous vous doutez bien que cela dépend de nombreux critères. Mais sachez que je vous détaille tout ceci dans la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans (et bien plus encore).
Bien entendu,il faudra ensuite monter un dossier béton pour le financement, ainsi que penser à la partie fiscalité (impôts, taxes, rentabilité globale, cash-flow, plus-value éventuelle etc).
Être riche avec l’immobilier
Normalement, à ce stade vous avez parfaitement compris qu’il ne peut pas exister une seule méthode unique pour gagner de l’argent avec l’immobilier. Cela dépend de nombreux critères :
- votre profil, vos attentes, votre pourquoi,
- le type de bien choisi,
- le format d’exploitation,
- les lieux, la localité du ou des biens,
- les croyances et pensées que vous entretenez.
Vous savez, je crois foncièrement que tout le monde peut gagner de l’argent en immobilier, mais sous conditions. Seulement si vous êtes prêts à comprendre cet univers et vous donner les moyens de réussir puis de persévérer. Dois-je vous rappeler que l’immobilier ne m’a pas été enseigné, ni offert sur un plateau d’argent ?
J’ai personnellement fait des choix, des concessions au départ (comme travailler durant 2 ans tous les jours sur les marchés pour obtenir un capital de départ, alors que j’étais maman solo ?), parce que j’avais un rêve. Et que ce rêve, c’est par l’immobilier que je l’ai atteint aujourd’hui. Je me suis prise de passion pour l’immo, et à l’époque, je ne comprenais pas que personne dans mon entourage ne soit aussi enthousiaste à propos de l’immobilier.
C’est un levier incroyable pour voir sa vie changer et vivre une nouvelle réalité faite de liberté, de satisfaction, de fierté… De ce que vous rêvez au fond de vous, finalement.
La méthode pour gagner de l’argent avec l’immobilier en bref
Pour réussir à gagner de l’argent avec l’immobilier, différents leviers vont entrer en compte. Il s’agit bien sûr d’avoir un plan, et ne pas se lancer bille en tête, mais aussi d’être à la fois réaliste, convaincu et persévérant. Que cela soit un vrai désir et pas une chimère éphémère.
Celles et ceux qui parviennent à gagner de l’argent avec l’immobilier peuvent déployer des stratégies différentes (faire les travaux eux-mêmes, déléguer, investir en lot ou en biens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres…). Il n’y a pas de règle unique, simplement une méthode adaptée pour chaque individu. Vous êtes unique, vos ambitions le sont aussi.
Je vous propose de vous accompagner dans cette aventure qu’est de gagner de l’argent avec l’immobilier. Si je l’ai fait en partant de rien, en travaillant sur les marchés avec un enfant en bas âge et sans aide financière extérieure, vous pouvez aussi le faire ! Alors, on se retrouve de l’autre côté ? (Pour découvrir le programme de la formation Vivre de l’immobilier en 2 ans, cliquez ici).
Allison Jungling.