fbpx

Tout savoir sur les types de location possibles : focus immobilier

par ALLISON JUNGLING

types de location possibile

Vous vous interrogez sur les types de location possibles à mettre en place en investissement immobilier ? Vous vous demandez comment exploiter votre investissement, et trouver LA formule qui vous correspond le mieux ? Je vous propose de découvrir les 8 types de location du marché. Comme dans la majorité des sujets en immobilier, je vous recommande de vous renseigner en détail avant de statuer sur le format le plus adapté à votre projet. Allons-y !

L’investissement immobilier, et l’importance de définir votre stratégie

Que vous ayez déjà les 2 pieds dans l’investissement immobilier, ou que vous y songiez tout juste… Il est essentiel de connaître votre marché. Et pour cela, comprendre les types de location possibles sur le marché immobilier vous permettra de faire un choix judicieux. 

Mais comment définir sa stratégie ? C’est simple, vous devez vous baser sur : 

  • votre projet,
  • votre profil d’investisseur (et votre rapport au risque),
  • vos attentes, votre disponibilité (pour la gestion des entrées / sorties par exemple), votre budget global et mensuel.

Diversifier les types de location, ou rester focus sur un modèle ?

Vaut-il mieux investir et mettre en location toujours sur le même modèle, ou plutôt diversifier ? Dans l’optique où vous possédez plusieurs biens immobiliers, cette question est fréquente. La réponse est simple : il n’y a pas de réponse unique. 

Tout dépend du marché, et donc de l’offre et de la demande. Mais il est aussi question de comprendre les nuances entre les différents types de location possible, et de faire le lien avec votre propre cadre.

Diversifier le type de location peut vous permettre d’atténuer le risque en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier. En revanche, cela peut aussi vous faire perdre en efficacité, si votre process initial est bien huilé.

Quels types de location possible en immobilier ? 8 formats

1 – La location longue durée

Il s’agit certainement de la manière la plus connue de faire de la location. Et pour cause,  c’est la pierre angulaire de l’investissement locatif : la location résidentielle longue durée.

Du point de vue de l’investisseur, elle permet une forme de stabilité grâce à des baux longue durée (renouvelés tous les ans, ou tous les 3 ans). Vous fixez un loyer mensuel, qui devient récurrent. Ce type de location est idéal pour ceux qui recherchent une source de revenus “constante” et peu de gestion au quotidien. Bien sûr, un rafraîchissement reste à prévoir au fil des ans, mais pas de gros frais à anticiper particulièrement.

Mais pour que tout se déroule au mieux, il est essentiel de bien choisir vos locataires… Car en cas d’impayé, avec une location longue durée, les risques sont plus importants.

C’est à cette étape que vous entendrez (à coup sûr, j’y mets ma main à couper) une histoire de untel qui connaît untel qui a vécu des horreurs avec ses locataires. Ou avec sa banque. Ou les deux… 

Stop ! Arrêtez d’écouter les histoires de, les “on dit” et concentrez-vous sur vos objectifs. Si j’ai pu investir dans l’immobilier il y a quelques années en tant que maman solo, sans piston… Vous devez pouvoir le faire également. Encore faut-il choisir les personnes que vous écoutez, et développer votre bon sens et libre-arbitre.

2 – La location meublée pour plus de flexibilité

Deuxième type de location possible en immobilier : la location meublée. Avec la location meublée, le bien est loué avec tous les équipements nécessaires. C’est une forme de solution clé en main pour les locataires. Cette option séduit particulièrement les locataires en transition, comme les étudiants ou les professionnels en mission temporaire. 

La location meublée peut permettre de justifier des loyers plus élevés (puisque vous fournissez aussi du mobilier et de l’électroménager). En revanche, la location meublée demande en général plus de turn-over. Pour votre rentabilité, comme d’habitude misez avant tout sur la localisation, l’emplacement, et une analyse minutieuse de votre projet.

C’est lui qui fera la différence entre 2 biens identiques !

3 – La location courte durée

La location courte durée, popularisée par des plateformes comme Airbnb, répond à une demande de flexibilité des voyageurs. 

Elle permet d’obtenir des rendements (vraiment) intéressants, surtout dans les zones touristiques. Cependant, elle exige une gestion plus active pour un investisseur et une adaptation aux fluctuations saisonnières. 

Vous devrez ici anticiper les entrées / sorties, le ménage, la logistique, l’entretien du bien etc… Mais avec un système bien huilé, c’est un format qui peut être très intéressant à exploiter.

Autre alternative en location courte durée : la location de vacances. Considérez qu’il s’agit d’une sous-catégorie de la location courte durée où vous ciblez les touristes. Si vous choisissez ce format, vous devrez investir sur des biens situés à des emplacements stratégiques… Avec une décoration attractive, de la praticité, et un bien adapté à la demande des vacanciers, pour vous démarquer sur le marché.

types de location possibile

4 – La colocation 

La colocation peut faire peur en termes de gestion. Pourtant, c’est une manière intéressante d’obtenir plus de cash flow sur un seul bien. Pour rappel, la colocation correspond à un espace où plusieurs locataires partagent un même logement.

Cela répond à un besoin croissant d’hébergement abordable, particulièrement adapté à un public d’étudiant ou de travailleurs saisonniers. Pour vous, en tant qu’investisseur, la colocation peut vous permettre d’atténuer le risque parce que plusieurs locataires payent tous les mois. En revanche, selon le profil des locataires, (comme un public étudiant) il sera peut-être plus complexe d’obtenir des garanties de paiement. Vous pourrez toutefois demander une caution parentale, ou assimilée.

5 – La location commerciale ou professionnelle

Investir en immobilier d’entreprise, y avez-vous songé ? Selon votre profil d’investisseur, investir pour proposer de la location commerciale ou professionnelle peut être intéressant.

En effet, des biens commerciaux et professionnels, destinés aux entreprises et aux professions libérales, sont une opportunité de diversifier vos investissements immobiliers. Ces locations offrent généralement des baux plus longs et des rendements potentiels élevés.

Vous pouvez imaginer transformer un appartement classique en bureaux commerciaux, ou exploiter différemment un bien qui peinent à se louer à l’année. Bien sûr, je vous invite à vous rapprocher de vos interlocuteurs dédiés (agent immobilier spécialisés, banquiers etc) pour identifier les opportunités selon votre profil.

6 – Le bail mobilité 

Connaissez-vous le bail mobilité ? Il est d’une durée de 1 à 10 mois, et est une réponse aux besoins de logement temporaire sans les contraintes d’un bail classique. Il peut être idéal pour les étudiants ou les professionnels en déplacement sur quelques semaines ou mois. 

Selon l’emplacement de votre bien, cela peut être une solution très intéressante. Comme d’habitude, l’emplacement joue un rôle stratégique dans l’exploitation de votre investissement immobilier ! Je n’aurai de cesse de le répéter…

7 – La location gérance 

Moins fréquente, la location gérance permet d’exploiter un fonds de commerce sans en être propriétaire. Cela peut vous permettre d’avoir une porte d’entrée dans le monde entrepreneurial avec un investissement initial réduit.

8 – La sous-location

Enfin, il existe la sous-location. Ici, vous ne réalisez pas d’investissement immobilier, mais vous exploitez la location d’un bien en le sous-louant (souvent pour en faire de la location courte durée par exemple). 

Attention ! La sous-location doit être encadrée et approuvée par le propriétaire pour éviter les conflits. Si votre profil est investisseur immobilier “pur”, la sous-location ne sera probablement pas votre cheval de bataille. ❌

types de location possibile

Quels biens proposer en location ? 

 

Vous l’avez compris, la location immobilière “classique” est la plus répandue. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi varier les plaisirs ?

Pour cela, vous pouvez proposer en location de l’atypique comme : une péniche, un loft, une tiny house, etc…  Ces biens offrent une expérience unique et peuvent séduire une clientèle à la recherche d’originalité.

Mais ce n’est pas tout, si votre budget initial est faible, vous pourriez trouver de belles opportunités avec l’investissement dans un parking, garage ou box. Il s’agit d’une source de revenus complémentaire avec peu de gestion. Et puis, vous pouvez envisager de la décliner sous différentes formes en fonction de la localité (comme de la location de parking pour 2 roues en plein centre de Paris par exemple).

Enfin, si vous aimez le concept, pensez éventuellement à la résidence de service. Les résidences services proposent des appartements avec des services associés (conciergerie, salle de sport, etc.), ciblant des niches spécifiques comme les étudiants, les séniors, ou les touristes.

Investir dans l’immobilier pour la location : faire le bon choix

 

Vous avez désormais un regard global sur la manière d’exploiter les types de locations pour vos investissements immobiliers. Vous le constaterez, il n’existe pas une solution miracle qui vous assure le jackpot ou la sécurité de votre investissement. 

J’ai un conseil à vous apporter, qui fait toute la différence (les membres de ma formation Vivre de l’immobilier en moins de 2 ans l’ont bien compris d’ailleurs). Pour identifier quel serait le bon format pour VOUS, posez-vous les bonnes questions. Et aller reconnecter avant tout avec votre POURQUOI.

C’est-à-dire, clarifier pourquoi est-ce que vous souhaitez réaliser un investissement immobilier et le proposer à la location. Quel est votre souhait, votre objectif derrière l’acquisition immobilière ?

Je sais qu’il peut être contre-intuitif de se poser des questions à soi-même lorsque l’on parle d’immobilier. Pourtant,  c’est ce qui fera la différence ensuite dans vos décisions en immobilier. Pourquoi ?

Parce qu’être au clair – vraiment – avec vos attentes vous permettra d’aller dans la bonne direction. En plus, cela vous permettra de tenir bon durant les phases de découragement que vous rencontrerez certainement : 

  • quand vous vous heurter au 7ème “non” d’une banque, ❌
  • quand vous ne verrez aucune annonce susceptible de vous intéresser par rapport à vos critères,
  • quand votre entourage vous fera douter de vos possibilités et du côté irréaliste de vos attentes (selon leur prisme)…

Votre stratégie d’investissement et la manière dont vous exploiter vos biens, doit refléter : 

  • vos objectifs, 
  • votre tolérance au risque 
  • et votre capacité de gestion. 

Pour apprendre à investir en immobilier et définir votre propre stratégie sur-mesure, rejoignez-moi avec ma formation en ligne (découvrez le programme ici). Bien sûr, vous pouvez commencer par parcourir mon livre, ou vous commencer par me suivre Instagram (ici) !

 

Allison Jungling.

acheter une place de parking

Acheter une place de parking : bonne ou mauvaise idée d’investissement locatif ?

Vous envisagez de débuter dans l’investissement locatif et vous interrogez sur l’intérêt d’acheter une place de parking ? Ou bien vous réfléchissez à diversifier vos ...
Lire la suite →
Fiscalité immobilier locatif

5 infos pour bien comprendre la fiscalité de l’immobilier locatif

Vous vous questionnez autour de la fiscalité de l’immobilier locatif ? Certains termes vous semblent obscurs mais vous aimeriez mieux comprendre cet environnement ? Je ...
Lire la suite →
achat immobilier 110%

Est-il encore possible de faire un achat immobilier à 110% ?

Vous en avez rêvé : acquérir un bien immobilier sans débourser 1 centime de votre poche, ou presque. L’achat immobilier à 110%, cette formule magique ...
Lire la suite →

inscrivez-vous gratuitement à la newsletter immo d'allison jungling !

Ne manquez plus aucune info ni aucun évènement ! Trucs & astuces, bon plans, partage d’expériences sont sur la newsletter d’Allison Jungling.